88 Kirklareli (Turquie) - Orestias (Grèce)

Classé dans : 13 - TURQUIE Etapes 87 à 88, 14 - GRECE Etapes 88 à 117

01
01 | 14

 

Etape n° 88 pour Zelie BURBAUD

Kirklareli (Turquie) - Orestias (Grèce) le 10 août 2014

 

Distance 65 km

 

 Quelques villes traversées 

- Haskoy

- Edirne

- Kastanies

 

   Etape précédente                                                                                                              Etape suivante 

carte-88

  

 Si vous souhaitez participer financièrement à cette étape, cliquez ici 

 

Etape 88 : Kirklareli – Edirne, un coup de pédale vers l’Ouest
Etape dédiée à Zélie Burbaud de la Condamine Chatelard (04) pour son anniversaire (12ans) et qui m’a fait cadeau d’Oscaramel à mon départ (l’ancêtre d’Oscar qui se dandine toujours au bout de mon fanion).
Etape écourtée de 20 km car je n’ai pas trouvé de logement pour ce soir à Orestiada en Grèce comme c’était prévu. Alors départ de Kirklareli avec une tempête de soleil et 31°C déjà à 8 heures, pas un nuage, pas un souffle d’air. C’est le premier jour où j’ai le soleil dans le dos depuis fort longtemps (De Gibraltar au Cap St Vincent au Portugal !)
Ma route a traversé une succession de collines plus ou moins accentuées le long d’une haie de tournesols qui ne m’ont pas beaucoup aidé pour avoir de l’ombre. Les villages traversés n’avaient rien de particulier si ce n’est toujours des minarets et des habitants qui saluent toujours sur mon passage ce qui est sympathique et rompt la monotonie de l’itinéraire. En plus, j’ai de la chance de pouvoir faire cette étape un dimanche car la route est en travaux pour passer à 4 voies et je ne vous fait pas de dessin pour savoir ce qui se passe en semaine avec les camions et la poussière en plus !
Voilà je suis arrivé à Edirne, ville frontière avec la Grèce, avec un vase de fruits à moins que vous ne préfériez les vrais sur les étals dans la vieille ville (Tomates 0,34 euro 1 Euro = 2,88 livre Turque – Zélie pourra faire les calculs pour le reste des fruits sur l’étalage. C’est sympa je pense à elle pour ses devoirs de vacances).
D’ailleurs tous les magasins et artisans (Cordonniers, couturiers…) sont ouverts car ici ce n’est pas le jour du Seigneur. La ville regorge de mosquées dont la plus grande est la mosquée Sélimié qui est juste en face de ma chambre ; à défaut du coq, j’aurai le réveil gratuit demain matin ! Aujourd’hui 65 km vers l’ouest avec quand même 545m de montées, et tant mieux car j’avais mal aux jambes d’hier ! Grosses bises à Zélie pour ses 12 ans, Osacramel se repose à La Condamine, trop vieux pour supporter un tel climat ! A 15h il fait 43°C 

 

   
 Champ de tournesol  Route entre Kirklareli et Edirne

 

   
 Arrivée à Edirne  vente de fruits rues d'Edirne

 

 
 La medina d'Edirne  La grande mosquée

Mots clés : aucun

89 Orestias - Alexandroupolis

Classé dans : 14 - GRECE Etapes 88 à 117

02
01 | 14

 

Etape n° 89 pour  Erwan LEROY & l'association GENESIS Albinisme 

Orestias - Alexandroupolis le 11 août 2014

Distance 145 km

 

 Quelques villes traversées 

- Didimoticho

- Soufli

- Feres

 

   Etape précédente                                                                                                              Etape suivante 

carte-89

  

 Si vous souhaitez participer financièrement à cette étape, cliquez ici 

 

Le billet de Pépito

Etape 89 : Edirne (Turquie) – Alexandroupoli (Grèce). Liaison avec la Mer Egée.
Etape dédiée à Erwan Leroy pour son anniversaire et à l’association Genesis Albinisme de Rennes (35) qu’il représente, avec toute mon amitié et sympathie.
Je suis parti ce matin au petit jour alors que la Mosquée d’Edirne était encore illuminée et que l’appel à la prière retentissait déjà sur la ville. C’est avec une relative fraîcheur (25°C à 6 h 30 – 5 h 30 en France) que j’ai passé la frontière de la Grèce à 10 km d’Edirne.
Ma route s’est réchauffée peu à peu pour atteindre 42°C à 11 h 30, sans une trace d’ombre et à travers un paysage de collines enveloppées de brume de chaleur.
Pas de doute, je suis bien en Grèce, dans la région d’Evros (Nord –Est) ; j’ai retrouvé l’ambiance que j’ai connue il y a maintenant 35 ans, les oratoires tout le long de la route et les villages tranquilles avec de temps à autre de la musique typique qui invite au calme et à la rêverie. Par contre les panneaux en lange Grecque m’ont demandés beaucoup de concentration pour arriver à les déchiffrer !
J’ai longé la frontière Turque, d’où des patrouilles incessantes de l’armée, et un Check-Point tenu par la Police. Les militaires m’ont contrôlé, enfin m’ont arrêté pour discuter car l’un d’entre eux a fait l’an passé le Marathon de Paris. Je me suis assis à leur table, ils m’ont offert de l’eau fraîche et j’ai ainsi perdu 45 minutes mais bien agréables toutefois manquait comme autrefois le Koboloï pour parfaire le tableau – chapelet de boules en bois que l’on fait tourner dans une main avec un claquement sec pour se relaxer – où pour énerver l’interlocuteur dans des discussions d’affaires et utilisé exclusivement par les hommes dans la vie quotidienne.
C’est sous un soleil de plomb que je suis arrivé au bord de la Grande Bleue à la Mer Egée à Alexandroupolis où après 145 km et 700m de montées j’ai planté ma tente au bord de l’eau. J’ai rattrapé le retard de hier ce qui était mon soucis principal aujourd’hui.
Erwan, je pense à toi qui est à Tahiti, grosses bises et à la Noêl à la Condamine – Une pensée particulière aujourd’hui pour l’association Genesis Albinisme de Rennes qui s’occupe de tous ces enfants atteints de cette maladie. Merci à Monique Allemand, grande mère d’Erwan.

 

 
 Mosquée de Edirne  Le pont de Edirne pour passer côté Grec

 

 
 Plage d'Alexandroupoli camping  Panneau Alexandroupoli

 

 
 Oratoires le long de ma route  l'entrée en Grèce

 

Mots clés : aucun

90 Alexandroupolis - Fanari

Classé dans : 14 - GRECE Etapes 88 à 117

02
01 | 14

 

Etape n° 90 pour l'association GENESPOIR de Rennes

Alexandroupolis - Fanari le 12 août 2014

 

Distance 99 km

 

 Quelques villes traversées 

- Panorama

- Krovilli

- Imeros

 

   Etape précédente                                                                                                              Etape suivante 

carte-90

  

 Si vous souhaitez participer financièrement à cette étape, cliquez ici 

 

Le billet de Pépito

Etape 90  Alexandroupoli – Fanari, la côte sauvage.

    Etape que je dédie à l’Association GENESPOIR de Rennes qui s’occupe des enfants atteints d’Albinisme. Hier j’ai roulé pour Erwan Leroy.

    J’ai quitté Alexandroupoli tôt ce matin pour prendre des petites routes le long de la côte en me fiant à mon « Road-Book » car la carte n’était pas suffisamment détaillée. Bien m’en a pris car c’est un dédale de chemins plus ou moins bien indiqués au départ à travers de plantations d’oliviers au milieu desquels sont plantés aussi quelques monastères caractéristiques comme à Panorama.

    La route se resserre entre la mer et la montagne avec un passage de 2 km sur un chemin empierré où j’ai passé un bon moment mais qui offre une vue superbe sur la côte sauvage de cette région de « Rodopi et Makedonia ».

   J’ai fait comme le lézard rencontré dans les rochers, j’ai séché au soleil ; j’ai même été obligé d’enlever le haut de ma tenue de vélo, mon casque et mes lunettes dans des montées à 10% tellement la chaleur qui remontait du sol était insupportable (Plus de 41°C). Le seul moment où on sent une relative fraicheur c’est quand je roule à plus de 25 km/h, ce qui est rare avec le relief qui ressemble beaucoup aux massifs des Maures et Esterel dans le Var. D’ailleurs, dans ces moments difficiles on pense beaucoup à ceux qui souffrent ce qui aide à avancer.

   Je  suis monté à 220 m au dessus de la mer pour plonger dans la plaine du delta de la rivière Lissos que j’ai passée à gué avec 10 cm d’eau et heureusement que le temps était sec sinon c’était un détour assuré !.

   Les collines avant l’arrivée, en plein soleil, ont fini de m’achever. Je vous envoie quand même la plage de Fanari où je suis ce soir histoire de rafraichir un peu l’atmosphère. Il est 21 heure ici et il y a encore 30°C. Demain était prévu un jour de repos mais je vais continuer ma progression vers l’Ouest pour rattraper le retard pris à Tzarevo (Bulgarie) à cause de la tempête. Toute ma sympathie pour l’association Genespoir de Rennes.  

 

 

 Monastère entre les oliviers sur la côte  La côte sauvage avant Pétrota

 

 
 Alexandroupoli – Fanari  Alexandroupoli – Fanari

 

   
 un lezard dans les pentes à 10%  Alexandroupoli – Fanari 

 

   
 Passage à gué avant l'arrivée   Plage de Fanari

 

Mots clés : aucun

91 Fanari - Kavala

Classé dans : 14 - GRECE Etapes 88 à 117

02
01 | 14

 

Etape n° 91

Fanari - Kavala le 13 août 2014

 

Distance 84 km

 

 Quelques villes traversées 

- Xanthe

- Gravouna

- Nea Karvali

 

   Etape précédente                                                                                                              Etape suivante 

carte-91

  

 Si vous souhaitez participer financièrement à cette étape, cliquez ici


Le billet de Pépito 

Etape 91 : Fanari – Kavala, journée de rencontres.
Ma première nuit en Grèce avant-hier, j’ai été servi par de la musique Techno adaptée à du folklore Bulgare, Turc et Grec jusqu’à 3 h du matin et donc j’ai eu 3 h pour dormir quant à hier soir, c’était une invasion de fourmis suivie d’une attaque en règle de moustiques et de ce fait, je me suis battu une bonne partie de la nuit et j’ai fini par m’endormir quand il a fallu se lever.
Je suis donc parti à 7 h 30 par la lagune de Fanari et longé les lacs le long de la baie où naviguaient déjà pélicans et flamants roses qui surveillent jalousement le monastère implanté sur un petit îlot. Route bien agréable jusqu’à Xanthi où la température à 11 h est montée à 45°C au moment où des français de Caen en camping-car m’ont croisé et fait demi-tour pour discuter un peu et m’offrir une boisson fraiche ce que j’ai bien apprécié. Merci à eux.
Un peu plus loin j’ai croisé un baroudeur Italien de Crémona qui, avec son chargement brinqueballant, est sur la route d’Istambul (Turquie). La route N° 2 que j’ai retrouvée aujourd’hui m’a conduit dans la région de Kavala.
Les montées sous le « cagnard » m’ont littéralement assommé et ce jusqu’à l’arrivée à Kavala, jolie ville au bord de la Mer Egée où je me suis posé dans un coin « branché » de la côte, au camping sur la plage bondée où j’ai même rencontré une baleine dans la pataugeoire !
Par contre j’ai rencontré un jeune couple de français, bretons, infirmiers partis pour une année de voyage à vélo jusqu’en Mongolie. Nous avons passés la soirée et je vous donnerais demain leur blog. Très sympathiques rencontres et à tous je vous souhaite une belle aventure.

 

 
Pelicans sur la lagune ce matin Flamants roses sur la lagune ce matin

 

 
Monastère Agios sur la lagune  Des Français de Caen sur l'étape

 

 
 Un Italien sur la route d'Istambul  Kavala

 

   
 La Baleine de la Mer Egée!  Halte à "Kavala" Batis Beach la plage branchée!

 

Mots clés : aucun

92 Kavala - Milies

Classé dans : 14 - GRECE Etapes 88 à 117

02
01 | 14

 

Etape n° 92

Kavala - Milies le 14 août 2014

 

Distance 85 km

 

 Quelques villes traversées 

- Nea Peramos

- Paralia Ofriniou

- Asprovalta

 

   Etape précédente                                                                                                              Etape suivante 

carte-92

  

 Si vous souhaitez participer financièrement à cette étape, cliquez ici 

 

 Le billet de Pépito

Etape 92 : Kavala – Asprovalta (Milies). Il était une fois vers l’Ouest.
Halte là « Kevala » C’est fini ! Après une nuit plus calme, ce matin j’ai quitté le couple de Bretons à bicyclette qui avaient des soucis de pneu ; comme quoi la bête est plus résistante que la machine. Vous pouvez aller voir leur blog :
                                        breizhbiketrip.blogspot.com
J’ai repris la route en balcon, vers l’Ouest, le long de la côte qui offre de belles vues. D’ailleurs, le cormoran planté sur un rocher l’a bien compris.
Aujourd’hui encore j’ai croisé un Italien de Bologne qui va vers Istambul (Turquie) ; Décidemment il va y avoir beaucoup de cyclistes là-bas !. Nous avons échangé quelques impressions de route et il m’a dit qu’il faisait chaud. Hé oui, encore 41°C ce matin à 11 h mais avec un peu de vent de Sud Est (Vent en poupe pour moi, ce qui ne m’a pas rafraichi pour autant). En Grèce aucun plan canicule n’a été déclenché bien que cela fasse maintenant plus de 4 jours de grille-pain. Les seules satisfaites de ces conditions, sont les cigales qui chantent à tue-tête.
J’ai fait une halte au pied du Lion d’Amfipolis, cette statue de marbre qui date de 300 av J.C. Ere d’Alexandre Le Grand où je fais tout petit à côté.
Je suis donc ce soir en région de Makedonia – Thessanoliki au portes des trois presqu’îles qui forment la région de Chalkidiki : Agio Oros – Sithonia et Kassandra que je vais arpenter à partir de demain sauf pour Agio Oros où il n’y a pas de route et qui est occupée uniquement par des monastères accessibles par la mer ou à pied. C’est une région très montagneuse avant de parvenir à Thessalonique. Aujourd’hui, je n’ai fait que 85 km pour me préparer à affronter cette partie un peu délicate.
Ce soir, je suis à 10 685 km au compteur et je suis à quelques 400 km en plus et à peu près à jour sur mon ittinéraire. On va pas chipoter pour 500 km de plus ou de moins !

 

 

 
 Les petits Bretons  La côte après Kavala

 

   
 Qualques petits coins sympathiques  Qualques petits coins sympathiques

 

 
 Cormoran en vigie  Lion d'Amfipolis

 

 Baie de Nea Péramos

Mots clés : aucun

1 2 3 4 5 ... suivante »